Les mélangeurs automatiques de microphones (auto-mélangeurs ou automixers) sont particulièrement utiles lors de programmes non scénarisés pour gérer dans un mixage la contribution individuelle de plusieurs micros d’orateurs. Ils déchargent l’ingénieur du son du fastidieux suivi au fader des voies concernées, le laissant libre de se consacrer à des tâches plus créatives.
Les domaines d’application des auto-mélangeurs touchent aussi bien celui de la sonorisation de conférence, d’assemblée générale, d’événementiel, que celui de la télévision ou de la radio lors d’émissions de débat, table ronde et autre talk-show produites dans les conditions du direct.
Ce document explique les principaux bénéfices liés à l’utilisation des auto-mélangeurs tout en abordant certains principes fondamentaux, comme la structure du gain acoustique et les différences conceptuelles majeures entre systèmes incorporant des portes de bruit (noise gate) et ceux utilisant un algorithme de partage de gain comme dans l’automixer Dugan™.