Ce nouveau wash à leds revisite la recette d’un des fleurons de la marque, le Mac Aura. Bien que beaucoup plus imposant que son ainé, le Mac Quantum reprend le concept du Wash à leds équipé d’un zoom et de l’effet Aura avec en plus une lentille rotative à l’avant qui lui permet de se démarquer.
Martin Mac Quantum Wash : effets de projection, de faisceau et mouvements
Premier contact
La première dimension qui étonne c’est la grande profondeur de la tête accentuée par un socle plutôt fin. Le diamètre de la lentille est tout aussi imposant. Il fallait bien cela pour accueillir les cinquante leds Ostar RGBW 15W développées par Osram.
Le socle accueille deux poignées permettant de transporter ses 21 kg : le Mac Quantum est léger ! En face avant, on trouve l’afficheur et ses quatre boutons de navigation. On note aussi la présence d’une led, verte, ambre et rouge, donnant l’état de la machine même si l’écran est éteint et d’une prise USB.
Sur l’arrière, la connectique comporte deux prises XLR 5 pour le DMX et le RDM, un connecteur powerCON pour l’alimentation électrique, et c’est tout.

Dépourvu de prise RJ45, le Mac Quantum Wash ne se contrôle pas directement en ArtNet ou sACN.
Les bras supportant la tête reprennent le design de la gamme Viper, le système de blocage du tilt et son absence pour le Pan.
Bien que le matériau composite en fibre renforcée utilisé soit exactement le même que celui du Viper, la finition est différente et ne renvoie pas l’aspect robuste et qualitatif de son prédécesseur.