Fin Septembre dernier, Netgear, société de renommée mondiale spécialisée dans le matériel informatique grand public et professionnel, lançait sa nouvelle gamme de switches Ethernet dédiée au marché AV (AudioVisuel).
Pandémie oblige, l’événement s’est déroulé en ligne, animé par Kieran Purdie, (proAV channel Manager & Technical Manager), basé en Angleterre, Richard Jonker, (Vice President of SMB product line management) basé aux Pays-Bas, et Laurent Masia, (Director of Product Line Management), basé quant à lui en France.

Netgear a su proposer une présentation de qualité, expliquant d’abord le « pourquoi » du produit, enchaînant ensuite sur une présentation de la gamme et de l’interface.
Netgear n’est plus à présenter dans le monde IT (Information Technology, ou technologie de l’information), mais depuis quelque temps, la société avait démontré sa volonté de devenir un acteur des infrastructures réseaux dédiées à l’audiovisuel, en particulier avec ses gammes M4300 et M4500 (Voir sur SLU avec le lien ici).
Alors pourquoi la gamme M4250 ?
Comme d’autres constructeurs d’équipement réseau, Netgear a pu constater que le monde AV avait ses spécificités, mais surtout que les utilisateurs n’avaient pas les connaissances réseau des techniciens du monde IT. En règle générale, les techniciens AV se focalisent sur leur domaine de prédilection, à savoir la vidéo, le son ou la lumière.
L’idée derrière la gamme M4250 est simple : offrir des switches fiables, permettant de transporter la plupart des protocoles actuellement utilisés dans le monde AV, avec un mode de configuration simple et convivial. Les switches sont préconfigurés pour offrir à l’utilisateur une expérience ultra simplifiée, lui permettant ainsi de se focaliser sur le rendu audiovisuel, plutôt que sur l’infrastructure réseau.
Le concept n’est pas nouveau, des acteurs du monde AV tels qu’Agora Ghost, ELC ou Luminex se sont fait connaitre depuis des années pour leurs switches Ethernet préconfigurés, offrant des interfaces extrêmement simplifiée.
Ce qui est nouveau ici, c’est de voir un géant comme Netgear s’adapter au monde AV, pour offrir un produit totalement dédié à ce marché, mais bénéficiant également de la puissance de configuration des switches IT. C’est ce dernier point qui confirme que la technologie réseau a atteint son point de maturité dans le monde audiovisuel.
Grâce à l’aide de Jonathan Delcor, Senior System Engineer chez Netgear, Soundlightup a pu accéder à l’interface de ces switches, afin d’évaluer le produit et cette interface spécialement conçue pour le monde audiovisuel.
La gamme
La gamme M4250 se compose actuellement de 5 switches. Leur référence est plutôt simple à comprendre.
Les switches offrent quatre types de connectivité :
– Des ports 1 Gigabit sur port RJ45, reférencé G
– Des ports MultiGigabit, supportant des vitesses de 1Gbps ou 2,5Gbps, reférencé M
– Des ports fibre optique sur cage SFP supportant une vitesse de 1Gbps, reférencé F
– Des ports fibre optique sur cage SFP+ supportant une vitesse de 10Gbps, reférencé XF
Ainsi, le M4250-10G2XF offre 10 ports Gigabit sur RJ45, et deux cages SFP+ de 10Gbps chacune.
le M4250-12M2XF, le M4250-16XF, le M4250-10G2F PoE+, le M4250-10G2XF PoE+, le M4250-10G2XF PoE++, la gamme est ici complète, avec un switch fibre optique servant pour la distribution sur une dorsale 10Gbps, et des switches d’accès au paramétrage facile. Si le besoin en débit nécessite un réseau de cœur de plus grande densité, la série M4250 s’alliera parfaitement aux gammes de switches M4300 et M4500 de Netgear.
Coté hardware
Ici, le discours est clair, Netgear vise avant tout l’intégration. Le format 19’’ est bien entendu de rigueur, mais le produit a été clairement pensé pour pouvoir s’adapter à différents types d’installations. Pour la connectivité, Netgear a décidé de mettre tous ses ports à l’arrière, le but étant d’offrir une installation propre, sans câblage apparent, mais en laissant accès à des leds de statut sur le panneau avant. Cependant, chaque switch offre sur les côtés avant et arrière des filetages afin de fixer les supports de rack pour une installation avec connectique en face avant.



A l’avant du switch, un insert M10 permet de fixer un crochet pour accrocher le switch dans un pont. Sur le dessous, 4 inserts M5 se couplent à un support VESA 50x100mm, pour des montages muraux ou sur support adapté. On peut noter ici les efforts de Netgear pour offrir un maximum de versatilité quant aux modes d’installation.
Sur le panneau avant, l’on trouve les leds d’indication du statut des ports numérotés, trois leds d’indication du statut de l’alimentation, des ventilateurs et du PoE (pour les modèles supportant cette dernière fonctionnalité). Sur le panneau avant se trouvent également un port USB, pour transférer des configurations, et un port USB-C nommé « LED ext ».
Netgear ne fournit pour l’instant que peu d’informations concernant ce port, mais on peut imaginer qu’il servira à connecter un panneau rackable additionnel pour l’indication des VLANs sur les ports, ou un contrôle séparé. Les paris sont ouverts !
À l’arrière, les switches sont alimentés via une prise IEC, munie d’un interrupteur. Notez que la gamme M4250 n’offre pas de solution d’alimentation de secours. Le scénario redondant privilégié dans ce cas étant le double réseau A/B pour les équipements supportant cette fonctionnalité, tels que les équipements Dante.
En plus des ports RJ45 et des cages SFP (suivant le modèle), le panneau arrière comporte deux ports RS232 au format RJ45 et USB-C, pour l’accès via une interface en ligne de commande (CLI). Enfin, un port OoB (Out of Bond) sur RJ45 fournit un accès constant à la page web de configuration ce qui évite à l’utilisateur de sacrifier un port RJ45. Ce concept est également présent dans certains switches audiovisuels du marché.
Le PoE (Power over Ethernet) qui permet d’alimenter les équipements terminaux via leur câble réseau, est disponible en plusieurs versions sur les différents modèles. Les modèles M4250-10G2F PoE+ (125 W) et M4250-10G2XF PoE+ (240 W) disposent du PoE et PoE+ (maximum 30 W par port), alors que le modèle M4250-10G2XF PoE++ (720 W) offre le PoE/PoE+/Ultra90 PoE++ avec un maximum de 90 W par port. Le nombre d’équipements pouvant être alimentés dépend entièrement de la puissance maximale délivrée par l’alimentation PoE du switch.
Coté software
C’est ici que Netgear change littéralement son approche pour s’adapter aux besoins du monde AV. La gamme M4250 procure deux interfaces Web de configuration : la classique dite IT, accessible en tapant simplement l’adresse IP du switch dans votre navigateur web favori, ou l’interface simplifiée AV, en tapant l’adresse IP du switch suivie de :8080.

Le style épuré et actuel de la page d’accueil marque clairement la volonté de Netgear de simplifier les informations. Seules les données vraiment nécessaires sont affichées, et les infos regroupées par types. Il est cependant à espérer que Netgear propose un thème de nuit dans le futur, car une interface à fond blanc n’est pas toujours la bienvenue dans certaines applications, en particulier dans le live. Tout en haut de la page Web, l’utilisateur peut voir un aperçu graphique de la configuration des ports.

L’illustration est claire, avec un système de couleurs pour désigner l’appartenance des ports à certains VLANs, et des petites icônes pour certains paramètres supplémentaires (PoE, Connecté, Erreur…). Un bon point sur le fait que la légende peut être cachée, afin d’améliorer la lisibilité du graphique, une fois maitrisée l’iconographie de l’interface.
En dessous, un panneau résume les informations principales de l’appareil :

Juste après, un panneau affiche les différents profils créés sur le switch. Ce système de profil sera détaillé un peu plus bas dans l’article. Le panneau affiche le nombre de ports affectés à ce profil, et chaque profil peut posséder sa propre adresse IP. Une petite icône sur la droite permet une modification rapide du profil.

Sur le bas de la page, l’utilisateur visualise le niveau d’utilisation du processeur et de la mémoire.

Sur la droite, un panneau indique le nombre de ventilateurs en action, la température à l’intérieur du switch, la plage maximale autorisée, et le mode de refroidissement choisi.
Netgear propose trois modes de refroidissement :
– Off : simple à comprendre, les ventilateurs sont à l’arrêt. Ce mode est idéal pour les environnements exigeant un maximum de silence, tels que les studios. Cependant, en cas de température trop élevée, les ventilateurs s’allument automatiquement pour refroidir l’appareil
– Quiet : Mode silencieux, les ventilateurs tournent à bas régime pour refroidir l’appareil sans perturber l’environnement sonore.
– Cool : les ventilateurs tournent constamment à haut régime, pour offrir un refroidissement maximum.
La sélection de ces modes se fait en page d’accueil. En cliquant sur l’onglet « Network Profiles » sur la gauche dans le menu principal, l’utilisateur accède à la page de configuration des profils.

Netgear propose sur cette page une liste de modèles de profils qui conviendront dans la plupart des applications AV. Ces modèles proposent des pré-configurations de switch pour un transport aisé et sans complexité de la plupart des protocoles utilisés actuellement sur le marché.
Les profils pour les protocoles les plus répandus et demandant certains réglages spécifiques sont ici disponibles : AES67, AVB , Dante, Q-Sys, Vidéo sur IP (Atlona, ZeeVee, SDVoE, Crestron, NDI…). Ces modèles servent de base à l’utilisateur pour créer ses propres VLANs, afin de segmenter son architecture réseau physique en plusieurs sous-réseaux virtuels.
Certains modèles sont une exclusivité de Netgear. En exemple, le modèle Vidéo, permettant de connecter un convertisseur Audio/Video, et de transporter la vidéo dans un VLAN alors que l’audio est transporté dans un autre VLAN (le paquet audio doit sortir taggé de l’émetteur vidéo). Une fois le modèle sélectionné, l’utilisateur peut commencer à configurer son profil de VLAN.

Dans cette fenêtre, l’utilisateur nomme son profil, lui affecte un VID et une couleur. En cliquant sur les ports de l’image du switch, il affecte les ports sélectionnés dans ce VLAN.
Un double-clic sur un port passe le port en mode Trunk, permettant ainsi le transfert des VLANs d’un switch à l’autre. Fait intéressant, l’utilisateur peut choisir ici d’affecter ou non ce VLAN sur le Trunk. Pour accéder aux paramètres IP de ce VLAN, l’activation du menu IP settings affiche un menu additionnel.

Via ce menu IP avancé, l’utilisateur affecte les paramètres suivants :
– Mode d’affectation de l’adresse IP de l’interface VLAN (dynamique ou statique)
– Adresse IP de l’interface VLAN
– Masque de sous-réseau
L’utilisateur peut également créer un serveur DHCP pour ce VLAN, le switch offrant une configuration IP complète (adresse IP, masque, passerelle, serveur DNS, bail) aux équipements souhaitant recevoir une adresse IP de manière dynamique.
Les connaisseurs verront tout de suite l’énorme avantage de cette fonction, en particulier dans des applications ou les équipements terminaux arrivent en mode DHCP par défaut. Le gain de temps n’est ici pas négligeable.
Une fois le profil configuré, les ports affectés apparaissent sur la page principale avec la couleur choisie pour le VLAN. S’il le souhaite, l’utilisateur peut également créer son propre modèle de profil qu’il réutilisera, en fonction de ses besoins.

Cette fenêtre permet à l’utilisateur de :
– Nommer son modèle
– Ajouter une description à son modèle
– Activer/désactiver l’IGMP snooping (Par défaut IGMP+ de chez Netgear)
– Activer/désactiver la gestion du PTP. La série M4250 supporte le PTPv2 en Transparent Clock, Format de communication End To End, et échanges en une étape (insertion du temps résiduel du switch dans les paquets Sync et Delay Req.). Le mode Boundary Clock n’est pas disponible.
Un onglet Qualité de Service permet de créer ses propres règles QoS (Quality of Service), pour mapper les champs DSCP entrant vers les files d’attentes et la CoS (Class of Service) de son choix.
L’agrégation de lien est également de la partie. Pour rappel, l’agrégation de lien permet d’augmenter la bande passante et le trafic entre deux équipements réseaux compatibles, en regroupant plusieurs liens ensemble.

Dans cette fenêtre, l’utilisateur peut :
– Nommer l’agrégation de lien
– Sélectionner le hashing (littéralement algorithme de hachage). Le hashing est la méthode de sélection des paquets qui sont envoyés sur tel ou tel lien de l’agrégation.
– L’identifiant d’agrégation (plusieurs agrégations peuvent être crées sur le switch)
– Activer/désactiver le mode d’agrégation statique
– Sélectionner le profil à appliquer sur cette agrégation
– Activer/désactiver le mode Trunk si l’utilisateur souhaite faire circuler ses VLANS sur cette agrégation.
Pour rappel, le protocole AVB ne peut pas transiter via une agrégation de lien.
Pour la partie maintenance, l’interface offre une page avec des fonctions de base pour la gestion du progiciel, et un bouton pour réinitialiser l’appareil.

Enfin, l’interface web pour la gestion des licences.

Les licences AVB ne sont pas incluses d’origine, et sont à commander séparément. L’utilisateur doit simplement copier/coller le numéro de licence dans cet onglet afin d’activer la fonctionnalité AVB du switch.
La gamme M4250 supporte les fonctionnalités AVB suivantes :
– IEEE 802.1BA-2011
– IEEE 802.1AS-2011 gPTP
– IEEE 802.1Qav-2009 FQTSS
– IEEE 802.1Qat-2010 MSRP
– IEEE 802.1ak MMRP, IEEE 802.1ak MVRP
Les switches supportent un maximum de 256 streams AVB. Pour l’heure, la série M4250 n’a pas encore été certifiée par l’alliance AVNU, mais il est fort à parier que cette certification ne saurait tarder.
Un autre point fort de cette série M4250 est son emploi d’une double interface. En effet, en plus d’offrir une interface AV simplifiée, les switches offrent également une interface IT classique.
Peu répandue en live, une interface IT peut se révéler très utile pour l’intégration des switches dans une infrastructure réseau existante où les challenges de la DSI (Direction des Système d’Information) résident à d’autres niveaux (sécurité, accès, réglage plus fin par port…).


Les switches offrent via leur interface informatique la gestion des protocoles réseau les plus couramment utilisés :
– RSTP, MSTP, Netgear PVST & PVRSTP pour la redondance de lien
– LLDP-MED pour la découverte des équipements
– LACP (agrégation de lien)
– VLAN
– SNMP & sFlow pour l’administration distante
– IGMP Snooping+
– IEEE 1588 PTPv2 (section 10 et 11.5)
– Qos/CoS
– Routage IPV4 & IPV6
– DHCP serveur et relai
– TACACS+ et RADIUS
– Et bien d’autres encore….
Afin de démontrer sa réelle volonté de devenir un acteur incontournable des infrastructures réseau AV, Netgear prévoit en plus d’une garantie illimitée sur ces produits, un remplacement le jour suivant (en fonction de la localisation) en cas de panne, et une assistance gratuite à la conception de réseau AV.
La gamme M4250 sera sans nul doute un allié privilégié pour les intégrateurs désireux de créer une infrastructure réseau totalement compatible et adaptée aux protocoles AV, tout en offrant des services de niveau supplémentaire via leur interface IT.
Et les spécifications de la gamme M4250 sur le site Netgear