Lors des JTSE, Auvitran a présenté la quatorzième adjonction à sa série de cartes Audio ToolBox AxC qui peut s’utiliser indifféremment sur les plateformes passerelles réseau modulaires AVBx3 (1 U, 3 slots) et AVBx7 (2U, 7 slots) de la société grenobloise.
L’AxC-SWD5G est une carte double switch 5 ports Gigabit équipée de deux fois quatre ports RJ45 (cuivre) et de deux cages SFP (Small Form factor Pluggable transceiver) qui peuvent accueillir des modules mini-GBICs (GigaBit Interface Converters) permettant le raccord à de la fibre optique en mono et multimode.
Elle remplace ainsi avantageusement, et au sein des plateformes AVBx, des switches ou des convertisseurs optiques externes, notamment lorsque celles-ci sont utilisées en mode stagebox.
De la sorte les AVBx3 et 7 se raccordent désormais facilement à des réseaux fibres optiques en full duplex jusqu’à 20 km pour des installations de grande envergure.
Les deux switches peuvent gérer des réseaux redondants sans interférence en mode dissocié ou bien être couplés en interne pour étendre l’inter-connectivité de la carte.
La carte AxC-SWD5G facilite le travail de l’utilisateur grâce à un paramétrage (et un pilotage) simple et rapide directement intégré dans le logiciel de contrôle AVS-Monitor utilisé pour les plateformes AVBx3 et AVBx7 (Dante et EtherSound). Depuis la page dédiée, l’utilisateur peut obtenir directement des informations, statistiques et données de liaison relatives à la détection d’erreurs sur le réseau pour chaque module SFP.
Signalons à cet égard que la dernière mouture d’AVS Monitor, la version 3.20, est disponible en téléchargement (gratuit) sur le site d’Auvitran www.auvitran.com de même que le firmware AVS version v3.98.