
Depuis 2024, les visiteurs de la « Cité Immersive Viking », à Rouen, ont la possibilité de se plonger dans le monde fascinant des Vikings. Cette exposition multimédia retrace l’invasion de ce peuple en Normandie aux 9e et 10e siècles, et fait découvrir la culture et l’histoire de la région de façon immersive. Les organisateurs de l’exposition ont fait appel au groupe Novelty pour la planification et la mise en œuvre technique.



Mathieu Cabanes était responsable de l’éclairage des différentes salles d’exposition. A l’origine concepteur français dans le monde de l’opéra, il s’était aussi fait remarquer sur de grands événements d’entreprise et de sport. Il utilise ici, entre autres, des barres LED polyvalentes de la série Cameo Pixbar G2 et des spots PAR RGBW compacts de la série Q-SPOT.

Dans le cadre de l’exposition « Cité Immersive Viking », les créateurs abordent l’histoire d’une façon particulière : « Mon objectif était de transmettre des émotions aux visiteurs à travers le monde des Vikings », explique Mathieu Cabanes. « En nous basant sur des anecdotes et des faits réels, nous avons créé dans chaque salle un cycle évolutif qui raconte différents moments de la vie d’un Viking. »
Avec un mapping vidéo à 360°, ses nombreux panneaux de Leds, son design sonore en 3D, ses reconstitutions historiques et l’utilisation d’effets olfactifs, l’exposition combine techniques classiques et modernes pour redonner vie à ce peuple conquérant.


« Il était important pour le client de créer une expérience visuelle exceptionnelle pour les visiteurs », ajoute Morgan Coeurdray de Novelty. « Pour ce faire, il fallait fournir une solution d’éclairage esthétique, fiable, précise et de haute qualité, tout en respectant le budget. »
Dans la « Cité Immersive Viking », chaque espace est différent et possède sa propre dramaturgie et ses caractéristiques. Peu de pièces l’expriment mieux que le « Bifröst », un corridor spatio-temporel qui mène les visiteurs de l’époque viking à nos jours. Au niveau de l’espace, Mathieu Cabanes et la décoratrice Sophie Liger ont travaillé ensemble avec du verre dichroïque.
Pour renforcer l’effet scintillant et irisé du verre, Mathieu Cabanes a placé les barres Led SMD IP65 Pixbar SMD IP G2 selon une disposition spécifique au plafond pour créer un effet optique dynamique et multicolore.

Contrairement à son travail dans le domaine du théâtre et de l’opéra, Mathieu Cabanes a pu spécifier de manière autonome les projecteurs qu’il souhaitait utiliser pour l’exposition. En plus des Pixbar SMD IP G2, des Pixbar 400 IP G2, divers spots Par à LED Q-SPOT de différentes puissances et dotations en LED ont été utilisés pour mettre en valeur de manière optimale les éléments du décor de Sophie Liger.

Les spots Fresnel de la série F ont laissé une impression marquante à Mathieu Cabanes : « Outre les différentes tailles disponibles (F1 à F4), j’apprécie la diversité des modules LED et des versions de boîtiers (T, D, FC, PO, IP, FC+). Je trouve ainsi toujours le projecteur qui convient à telle ou telle application.
De plus, ces appareils s’utilisent de façon rapide et intuitive. Les réglages de zoom, les volets et les potentiomètres physiques sur les appareils me rappellent beaucoup les produits que nous utilisons régulièrement sur les plateaux de télévision. »
En outre, les éclairages devaient être aussi compacts que possible afin de s’intégrer le plus discrètement possible dans les salles d’exposition aux plafonds bas. « La technologie utilisée constitue la base de l’expérience immersive, mais ne doit pas dénaturer les aspects créatifs et historiques de l’exposition », explique M. Coeurdray.

« Idéalement, la technologie n’est même pas perçue comme telle par les visiteurs. « Bien entendu, le budget a également joué un rôle important », ajoute Mathieu. «Pour moi, le rapport qualité-prix de Cameo est presque parfait.»
Pour plus d’informations :