Ad
Ad
Ad
Ad

L-Acoustics présente un nouveau contrôleur amplifié : le LA4X

Hormis les petites enceintes coaxiales 5 XT présentées en différentes couleurs et le nouveau sub SB15m, la vedette incontestée du stand L-Acoustics à Francfort était le tout dernier contrôleur amplifié 4 canaux LA4X compatible avec ses aînés LA4 et LA8. Le X signifiant (on le suppose) des performances améliorées et des moyens de traitement étendus.

Le LA4X intègre donc quatre canaux d’amplification classe D de 1 kW sous 8 ohms (ou 4 ohms) de dernière génération mus par une alimentation à découpage universelle (90-265 V) précédée d’un correcteur de facteur de puissance de façon à se satisfaire des sources secteur les plus perturbées (et les perturber le moins possible).
Le contrôleur dispose de quatre entrées analogiques avec des étages de conversion 24 bits promettant une dynamique de 130 dB et de paires d’entrées AES/EBU avec convertisseur de fréquence d’échantillonnage (SRC) de 44,1 à 192 kHz, de façon à pouvoir prendre en compte les différents formats PCM.

Le traitement de signal embarqué allie filtrage FIR et IIR pour obtenir une réponse en phase (et impulsionnelle) optimale. Par rapport à ses prédécesseurs, un jeu de huit filtres IIR et trois filtres FIR pour l’égalisation et l’outil « Array Morphing » pour le « tuning » ont été ajoutés en natif avec un réglage de délai étendu à 1000 ms par canal.
L-Acoustics a également incorporé un nouveau système de protection, baptisé L-Drive, qui prend en compte et analyse les signaux en temps réel aussi bien que les données « intégrées » RMS pour intervenir.

Stéphane Ecalle à côté des 5XT disponibles en différents coloris RAL. Réponse 95 Hz-20 kHz, 119 dB SPL crête, impédance de 16 ohms, ouverture conique sur 110° (axisymétrique).

D’après Stéphane Ecalle (Directeur du Marketing), ce contrôleur-amplificateur sera commercialisé début septembre et, fait nouveau, assemblé dans les locaux de Marcoussis de L-Acoustics qui a pris en charge une grande partie du développement logiciel, bien entendu, mais également matériel.

Le sub SB15m a été conçu pour compléter aussi bien la récente petite enceinte coaxiale 5’’ 5XT (qui descend à 95 Hz) que les autres modèle XT et les KIVA pour étendre la réponse dans le grave des systèmes assemblés jusqu’à 40 Hz. Il met en œuvre un 15’’ à rayonnement frontal chargé en bass reflex avec un évent dont le profil permet un écoulement laminaire de l’air : moins de turbulences et de résonances parasites avec une caisse réalisée en multipli de bouleau baltique dotée de renforts internes.

Contrôlé et amplifié par un LA4 ou LA8, il permet une exploitation en mode cardioïde, délivre (preset SB15_100) un SPL crête de 135 dB et accepte une puissance continue de 600 W (impédance nominale de 8 ohms). Une embase ménagée sur le dessus sert à la fixation d’un pied pour recevoir une enceinte XT ou deux KIVA. Il ne pèse que 36 kg et peut être utilisé en accroche.

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS