Ad
Ad
Ad
Ad

La console DiGiCo SD7 en retour et en façade

Tournée MDNA de Madonna. Matt Napier, ingé retour derrière sa console DIGICo SD7
Matt Napier, ingé son retour, derrière sa console SD7

La tournée de Madonna MDNA, du nom de l’album dont elle assure la promotion, s’appuie sur un système audio comportant deux consoles DiGiCo SD7, une pour la façade et l’autre pour les retours. L’utilisation d’une SD7, pour les ingénieurs du son retour Matt Napier et Sean Speuhler constitue un bond en avant puisqu’ils utilisaient une D5T sur la précédente tournée.

Napier explique : « Nous sommes deux car Sean mixe exclusivement la voix de Madonna et ses effets car elle exige que ce soit fait en live. Nous nous partageons la console : j’utilise la surface de contrôle de la SD7 et Sean travaille avec une extension EX-007 pour son propre mixage. »

Au total, la SD7 dispose de 114 entrées provenant du rack de scène. Avec les effets, Napier utilise 100 canaux tandis que Sean en exploite 30 autres. « Je pense que la SD7 est la seule console qui peut prendre en compte le nombre d’entrées et de sorties que nous utilisons » dit Napier. « En termes de canaux sur la surface de contrôle nous en avons environ 160 tandis que, du coté des sorties, je sais que nous avons plus de 50 envois mono pour prendre en compte les musiciens, danseurs et éléments de diffusion divers ainsi que les signaux pour la vidéo et les enregistrements. Je ne pense pas que nous puissions trouver ces capacités ailleurs. Madonna étant présente sur les bus droite et gauche, j’utilise des VCA et des groupes pour contrôler et mixer divers éléments pour elle. Toute la musique est routée par un groupe auquel est appliqué un délai au fur et à mesure qu’elle descend du praticable. Quand elle utilise le praticable, tout, à l’exception de sa voix, se voit appliquer un délai progressif jusqu’à un maximum de 30 millisecondes. Il y a 20 mètres de praticable mais, du point de vue acoustique, la longueur prise en compte est réduite à 10 mètres. Tout fonctionne vraiment bien et c’est exactement ce dont nous avions besoin pour une tournée aussi longue ».

 

EN CONTINU

Article précédent
Article suivant
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS