L’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) vient d’inaugurer le « SwissTech Convention Center », un centre de conférence modulable de 3000 places. La prestigieuse école souhaitait s’équiper d’un centre ultramoderne, à la pointe de la technologie. Un système de diffusion L-Acoustics est venu parfaire ce bijou technologique.
Pour rappel, l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) est parmi les meilleures écoles du monde. Au classement QS 2013-2014, l’EPFL apparaît au 19e rang du classement général et au 8e rang dans la catégorie Ingénierie et Technologie.

Grâce au SwissTech Convention Center, l’EPFL compte rayonner davantage en agrandissant son campus, déjà riche en réalisations architecturales audacieuses. Ce nouveau centre lui permettra d’organiser des congrès à caractère scientifique, son Dies Académicus mais également des événements culturels.
Pour répondre à ces différents types d’événements, la salle plénière peut être divisée en trois espaces distincts à l’aide de parois amovibles. Grâce à la technologie GalaSystem, les sièges pivotent sous les plateformes mobiles. La salle peut ainsi se transformer en une dizaine de minutes en trois auditoires de 330, 468, et 1670 places respectivement, ou en salle à plat.
Dès l’origine du projet architectural, le système de diffusion répondant à des critères d’intégrations esthétiques a été privilégié. La puissance du système de diffusion, ses qualités électro-acoustiques et sa polyvalence devait permettre de répondre aux différents usages du centre, de la conférence aux concerts. L’espace unique mais divisible est donc équipé de trois systèmes de diffusion complets et autonomes pouvant être librement couplés entre eux.
Vidéo partagée sur le site www.tstcc.ch
La société TMS technique pour la musique et le spectacle, basée à Savigny non loin du campus de l’EPFL, a réalisé en collaboration avec la société AGEDA de Meyrin, l’intégralité de l’intégration des installations audio-visuelles et de machinerie.
Notamment en charge de l’installation audio, le directeur de TMS Marc Bridel nous précise : “Pas moins de douze lignes source et onze enceintes coaxiales ont été nécessaires pour couvrir l’intégralité des trois auditoires. En diffusion principale, nous avons deux stacks de 3 x SB18i et 7 x KARAi. Grâce à l’excellente couverture horizontale du KARA, nous n’avons pas eu besoin d’un cluster central. Cluster central qui de toute façon avait été exclu pour des raisons esthétiques par les architectes du projet !”
Un front-fill en KIVA, un near-fill en 8XT et des rappels en KIVA pour la première partie du balcon viennent compléter le dispositif de l’auditoire principal. L’auditoire sous-balcon est équipé en KIVA, KILO, 8XTi. Quant à l’auditoire sur-balcon il est équipé de KIVA, SB15m, 12XTi et 8XTi. Ces auditoires secondaires sont ainsi parfaitement sonorisés quand ils fonctionnent de façon autonome. Malgré la diversité des sources, la cohérence de l’ensemble est excellente que ce soit dans les configurations d’auditoires réunis ou séparés.
Et Marc Bridel de poursuivre : “Après avoir équipé l’Auditorium Stravinski à Montreux ou la salle Métropole à Lausanne, cette installation d’une ampleur certaine, fait de TMS une société expérimentée dans l’intégration audio. Nous poursuivons passionnément ce chemin avec d’autres projets, même si les dimensions de SwissTech Convention Center en ont fait une expérience unique pour nous.”