
Le spectacle d’Adele à Munich était énorme à tous points de vue. Avec une scène réalisée sur mesure, comprenant une avancée centrale de 84 m, devant un écran LED de 220 m x 19 m (un record !) les concerts à l’Arena de Munich, ont accueilli environ 80 000 spectateurs chaque soir pour 10 dates au mois d’août.
L’équipe créative derrière “Adele in Munich” a passé 10 à 12 mois à travailler sur les différents aspects de cette entreprise massive, dont l’objectif était de rapprocher l’artiste du plus grand nombre possible de ses fans dans le public.
Le concepteur lumière, Cory FitzGerald de Silent House, a choisi 125 Cobra et 85 Domino Profile IP65 Ayrton pour son design impressionnant.

Les Domino Profile ont été placés en hauteur en surplomb de la scène et du public, d’où FitzGerald les a utilisés pour tout, de la lumière scénique à l’éclairage du public, en passant par les effets volumétriques. « Mais c’est la ligne de Dominos au sol qui s’est avérée être le pilier du design, créant un horizon de lumières derrière le groupe et Adele, ainsi que de grands faisceaux et des effets de rupture dans les arrière-plans des caméras, explique-t-il. Les Dominos sont d’excellents projecteurs à grande lentille qui ont non seulement donné des résultats fantastiques, mais qui sont également très esthétiques. »

Les projecteurs laser Cobra étaient disposés le long des avancées centrales et latérales, ainsi que sur la scène B, d’où FitzGerald les a utilisés comme Beams pour créer des motifs graphiques dans le ciel nocturne, ainsi que des textures pour créer des effets de rupture uniques.
« L’un des numéros, Hold On, était particulièrement impressionnant en ce sens qu’il comportait une utilisation unique de faisceaux Cobra à travers la foule, qui se sont ensuite transformés en un réseau géométrique massif dans le ciel, explique FitzGerald. C’était vraiment génial de pouvoir enfin utiliser tout le punch et la polyvalence du Cobra ! »

Ayant déjà utilisé des projecteurs Ayrton, FitzGerald et son équipe ont vu le potentiel du Domino Profile et du Cobra pour un projet de cette taille et de ce prestige : « Nous avions utilisé les Domino pour la résidence d’Adele à Las Vegas et avons décidé de les garder pour Munich en raison de leur polyvalence, précise-t-il. Nous avions déjà essayé les Cobra, mais jamais dans une telle ampleur. Je suis vraiment impressionné par la luminosité et la fiabilité de ces deux projecteurs. »
La majeure partie de l’immense espace de représentation étant en plein air pendant l’été en Allemagne, l’indice de protection IP65 des projecteurs était essentiel. « L’ensemble du kit a été exposé à la météo jour et nuit dans cette production, et nous avons reçu BEAUCOUP de pluie depuis le premier jour de chargement. Les projecteurs ont très bien résisté aux intempéries et les faisceaux étaient magnifiques sous la bruine ! »

Les projecteurs Domino Profile et Cobra pour “Adele in Munich” ont été fournis par la société britannique Neg Earth Lights. « Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de Neg Earth qui a travaillé sans relâche pendant des semaines pour mettre en place ce spectacle, déclare FitzGerald, ainsi que le programmateur Davey Martinez, le directeur de l’éclairage Nick Van Nostrand et le technicien système JJ Contini, qui ont tout mis en œuvre et obtenu un résultat époustouflant !
Plus d’infos sur les sites :