Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Les écrans à Led ROE Visual Carbon brillent lors de la tournée mondiale M72 de Metallica

Texte par Roe - Photo par Ralph Larmann

Les métalleux du monde entier se sont réjoui de voir le légendaire groupe Metallica repartir sur les routes pour une nouvelle tournée mondiale. Leur tournée M72, a rempli stades et Arenas avec un nouveau record de fréquentation au SoFi Stadium. La scénographie impressionnante, bénéficiait de la technologie ROE Visual.

M72 a été produite du 27 avril 2023 à Amsterdam au 29 septembre 2024 à Mexico. Cette tournée épique de 46 concerts s’est rendue dans 22 villes du monde, à raison de deux dates par lieu. Chaque soir était distingué par une première partie et une liste de chansons comprenant le dernier album du groupe, 72 Seasons. Le mantra « no repeat weekend » de la tournée a tenu les spectateurs en haleine avec des titres et des guests inédits.


Pour maximiser l’engagement des fans, la scène était de forme ronde avec de nombreaux praticables pour créer un relief au sol. Le « Snake Pit » a été réintroduit dans la conception, permettant à environ 1 000 fans de Metallica de s’approcher au plus près de leurs artistes situés au centre de la scène, cet élément ayant été très apprécié lors des nombreuses tournées du groupe dans les années 1980-90.

Huit tours supportant la vidéo, l’éclairage et le son encerclaient la scène. Chaque tour comportait trois murs vidéo, en cylindre. Au total, plus de 1 600 panneaux ROE Visual Carbon 5 MKII (CB5 MKII) ont été utilisés. Bien qu’ils soient la propriété du groupe, 4Wall Entertainment a été engagé pour gérer la diffusion des contenus media.


Bien que très engageants, les graphiques affichés sur les tours n’étaient volontairement pas trop imposants, afin de créer une esthétique générale ponctuée de clins d’œil subtils.
Les panneaux Carbon, pris en charge par 16 processeurs à Led Brompton SX40 et 11 média serveurs Disguise GX2C, ont fonctionné brillamment, diffusant des couleurs vibrantes avec une luminosité éclatante. Cette installation media était complétée par les 650 projecteurs du kit lumière.

« C’était une occasion unique de voir de multiples variantes de la conception initiale et de faire partie de l’équipe qui l’a réalisée et ce depuis les phases des dessins techniques, de conception du système, jusqu’à la mise en route de la tournée », explique Mike Smith, directeur technique de ROE Visual. « La combinaison d’un tout nouveau produit et d’un matériel d’accroche fabriqué sur mesure, a offert à l’équipe technique de ROE une excellente occasion de proposer une assistance de haut niveau pour une tournée de cette ampleur. »


Le 25 août 2023, le groupe est également entré dans l’histoire en remplissant le SoFi Stadium d’Inglewood, en Californie, avec près de 80 000 personnes. Une première depuis l’ouverture du stade en 2020. Directeur créatif et concepteur de la production, Dan Braun était chargé de recueillir les envies des fans. Sa longue relation avec le groupe lui a permis de comprendre les besoins de cette création.

« Travailler avec Dan et son équipe sur la conception de M72 aura été un grand moment de notre parcours et une reconnaissance pour ROE dans le domaine du live. L’histoire de Dan avec le groupe et son souci de viser la perfection ont permis de pousser les panneaux Visual Carbon 5 MKII au maximum de leurs capacités », déclare Nick Jevons, vice-président du développement commercial chez ROE Visual. « Cette volonté est palpable dès que les fans entrent et sont immergés dans l’expérience Metallica. Notre équipe est ravie d’avoir contribué à ce qui est devenu un événement sensationnel et historique. »


La dernière fois que le groupe a sorti un nouvel album, c’était en 2016 avec Hardwired…To Self-Destruct. Le dernier album de Metallica, 72 Seasons, fait référence au nombre de saisons qu’un individu connaît en 18 ans de vie. Ce détail méthodique, ainsi que les nouvelles setlists et les nouveaux invités musicaux, se sont produits dans une ambiance théâtrale. Et comme la scène est ronde, il était essentiel que les fans puissent ressentir une certaine proximité le groupe. Un souci du détail qui fait que les métalleux dévoués reviennent à chaque tournée.

En savoir plus sur Carbon 5 MKII

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS