Martin Mac Allure Profile, un nouveau concept d’effets et de contrôle

Martin by Harman a lancé au LDI de Las Vegas le MAC Allure Profile, un projecteur diffusant un faisceau à 7 segments et intégrant outre les protocoles de commandes classiques, le système de contrôle vidéo P3 pour restituer du contenu vidéo.

La gamme de projecteurs Mac Allure propose des effets d’éclairage inédit aux concepteurs lumière, que ce soit pour les tournées, les concerts, les studios TV, l’événementiel ou le festif. HARMAN profite aussi de ce moment pour réintroduire la solution de contrôle vidéo Martin P3, en intégrant ses nombreuses fonctions innovantes dans le Mac Allure Profile avant de l’étendre aux nouveaux produits à venir.

Le Martin Mac Allure Profile est unique en son genre. C’est le premier asservi à combiner un faisceau à 7 segments, avec pour chacun d’eux un système propriétaire de couleurs RGBW indépendant, et un contrôle mixte en DMX ou P3 pour simplifier la programmation. Les fonctions traditionnelles sont sauvegardées, avec Pan et Tilt, dimmer, strobe, mélange de couleurs globale, gobos, iris, prisme, zoom et focus.

“Jusqu’à présent il n’existait pas vraiment de moyen efficace pour intégrer une source RGB couleur dans les projecteurs spot” rappelle Markus Kluesener, chef produit des éclairages scéniques pour Harman Professional Solutions.

“Nous avons alors décidé de prendre le problème à bras-le-corps en demandant à nos ingénieurs de réfléchir à une solution complètement différente. C’est ce qu’ils ont réussi à faire en développant un procédé entièrement nouveau pour le mélange des couleurs, breveté, et dont le rendement dépasse largement nos espérances.“

Autre nouveauté, le faisceau particulier du MAC Allure Profile est composé de 7 segments, une par source led, contrôlable individuellement comme pour un pixel mapping. Cela donne de nouveaux outils aux éclairagistes en leur permettant d’explorer des pistes créatives qu’ils n’avaient jamais imaginées.


Le développement du MAC Allure Profile fut aussi pensé en termes d’ergonomie, avec un très intuitif générateur d’effet pour le P3, en plus des commandes DMX, qui laisse libre choix aux utilisateurs de passer à l’un des deux protocoles ou de les mixer.

“ Lors de nos discussions avec les techniciens du terrain sur les fonctions qu’ils recherchaient dans ce type de projecteurs, ils furent tous d’accord pour privilégier une utilisation efficace sans tomber dans le piège d’une complexité inutile “ averti Peter Skytte, Chef produit des éclairages de tournée.
“Au final, nous avons comme résultat un ensemble de fonctionnalité clair et succinct, sans surcharger le travail des opérateurs avec des paramètres inutiles. “

Description

Le projecteur est issu de la gamme Encore, dont il reprend les lignes anguleuses. De taille moyenne, il affiche un poids léger : moins de 18 kg. Destiné essentiellement aux projections volumétriques, son faisceau est divisé en sept segments adjacents, un central et les six autres en couronnes.

Chaque segment est indépendant en couleurs et intensité, le paramètre de focus général permettra de délimiter ou de fondre les segments entre eux. Les sept sources led sont des modules Solid State RGBW de 60 W.
Pour aider à gérer les segments, la machine est compatible avec le P3 système de Martin, et permettra de séparer les ‘pixels’ de projection sur une grille de projection vidéo, à l’instar des tubes Sceptron.
La gestion des couleurs propose aussi une roue virtuelle de teintes, un correcteur de température variable entre 2700 et 6500K.

Le Profile comporte une roue de six gobos interchangeables rotatifs, un zoom 12°-36°, un iris et un strobe. Pas de roues d’effet, les animations sont produites par deux canaux d’effets préprogrammés agissant sur les sources leds. Le Mac Allure Profile se contrôle en DMX-RDM, Art-Net et sACN.

Vous pourrez le découvrir lors des JTSE, les 27 et 28 novembre prochains à Paris.

Pour plus d’informations sur les gammes lumières et vidéo de Martin, connectez-vous sur le site Algam Entreprises ou sur le site Martin

 

Crédits -

Texte : Martin by Harman – Traduction : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire