Haliotis, le distributeur français du logiciel Smaart de Rational Acoustics, propose des sessions de formation modulables, étalées sur trois journées, sur le site de Novelty (91160, Longjumeau). Y seront successivement abordées la partie théorique incontournable, des séances de travaux dirigés et l’analyse d’exemples réels.
Smaart est devenu en quelques années une plateforme de mesure acoustique sophistiquée et un outil indispensable à tous les professionnels du son. Mais comme pour tout outil évolué, son utilisation requiert de solides connaissances tant du point de vue des fondamentaux de l’acoustique que de la méthodologie de la mesure. Aussi pour Haliotis, il paraissait indispensable pour distribuer le logiciel leader de sa catégorie de proposer simultanément les informations et formations indispensables à son utilisation.
En mars les sessions se déroulent les 19, 20 et 21 mars. Pour avril, il s’agit des 9,10 et 11 et enfin en mai des 21, 22 et 23. Les formations reprennent en septembre tous les mois jusqu’à décembre.
Sont passés en revue le 1er jour, les fondamentaux de Smaart (RTA, spectro, fonction de transfert), le deuxième, les applications de base (pour l’alignement des HP et des systèmes de diffusion, les réglages) et le troisième, l’optimisation avancée avec Smaart (Acoustic tools, etc.).
Sur le site Haliotis (www.haliotis-distribution.fr), outre le programme complet des formations (ainsi que le coût et les modalités d’inscription) et les outils nécessaires, vous pouvez acquérir en ligne une licence de Smaart (la dernière mouture est la V7.4) ainsi que divers équipements connexes (micros de mesure, calibrateurs, carte d’acquisition, …) nécessaires à la constitution d’une plateforme de mesure; vous y trouverez également une version française de la communication de Rational Acoustics et des liens pour accéder aux notices, conseils pratiques, forums.
Les participants aux formations bénéficieront de tarifs préférentiels, s’ils souhaitent acquérir la dernière version du logiciel et d’éventuels outils connexes.