Le plus grand stade d’Allemagne, le signal Iduna Park (80 000 places), berceau du Borussia Dortmund (champion de la ligue allemande de football en 2011 et 2012) vient de changer son système de diffusion PAVA* et a opté pour une solution RCF avec 14 clusters de 16 éléments line array amplifiés TTL33-A, assemblés sur un berceau spécialement développé.
Les études et travaux ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre de Fulfil Engineering GmbH en coopération avec RCF Allemagne, le département RCF Engineering Support Group (ESG) et la R&D de RCF, ainsi qu’ ATEIS Allemagne, après une étude de simulation-prédiction acoustique conduite avec EASE 4.3.
Les quatorze grappes de 14 éléments TTL33-A (soit 196) avec pour chacune un sub TTL26-A sont réparties en 2 x 4 pour les tribunes Est et Ouest et 2 x 3 pour les tribunes Nord et Sud. Avec une ouverture horizontale de 100° et un arrangement « vertical » (en arc) spécialement étudié, la couverture des tribunes est homogène et cohérente de haut en bas et dans la largeur (les grappes sont espacées de 20 m environ) et les critères d’intelligibilité fixés largement atteints.

Le système sert aussi bien à la diffusion de « public address » qu’à la sonorisation d’alarme et est totalement conforme EN54-16. La distribution des signaux audio et des données de contrôle, ainsi que la remontée d’informations de gestion, est assurée par huit modules PAVA IDA8 d’ATEIS via un réseau fibre optique en anneau totalement redondant avec le protocole RDNet RCF pour le monitoring des amplis intégrés et des transducteurs (défauts de liaison et d’impédance, etc.) qui reporte le statut (et la localisation de défauts) au système de gestion centralisé.
Etant donné que les enceintes intègrent l’amplification et le traitement de signal (DSP 96 kHz, 32 bits virgule flottante), la liaison entre IDA8 et les grappes ne nécessite que deux lignes audio, et deux bus de contrôle (RDNet/RS485) pour une totale redondance et une alimentation externe par grappe.

La dernière version de TTL33-A MKII utilisée (avec RDNet) a été légèrement modifiée pour répondre aux besoins spécifiques :
– L’ébénisterie en contreplaqué de bouleau balte est peinte avec un revêtement spécial extérieur en interne également,
– Les membranes des transducteurs sont traitées contre l’humidité
– Et le système d’accroche du devant des boîtes est ôté, puisque seul l’arrière est utilisé avec le berceau en acier de rigging à angulation fixe spécialement conçu (conforme à la norme BGV C1). Ce dernier autorise pour les opérations de maintenance une descente des clusters de 25 m.

Le sub TTL26-A (double 15’’) juché au-dessus de chaque grappe n’est pas là uniquement pour renforcer les graves mais surtout pour mieux contrôler la directivité (avec le traitement de signal embarqué) dans la bande de fréquences 60 – 120 Hz où il recouvre la grappe de TTL33-A comme le ferait un arrangement cardioïde de subs. De plus il étend la réponse vers 40 Hz dans le bas du spectre. De la sorte, les réflexions sont réduites.
Le système ainsi constitué est facilement extensible par simple adjonction d’éléments sans remise en cause de l’architecture et peut satisfaire tous les types de diffusion, ou seulement une couverture partielle du stade.
Signalons également qu’auparavant RCF avait déjà équipé le nouveau stade de la Juventus de Turin.
* PAVA : Public Adress Voice Alarm