
Toute l’année Starway développe, conçoit, fabrique et distribue des produits d’éclairage comme autant de bonbons aux multiples saveurs. Dans sa boîte hivernale, trois projecteurs acidulent les sens rapidement, le petit blinder FL650, la barre de led Callisto et le fantasque Vega.
FloodLite 650

Le FloodLite 650 est la réplique moderne du fameux petit blinder FL650, agrément d’innombrables concerts des années rock. Sa source rondouillarde à l’esthétique grillagée participe grandement à ce rappel vintage, et seule la large embase renfermant l’alimentation surprendra ceux qui ont passé de longs moments à visser sur les antiques FL650 leurs platines en bois faites maison.
Equipée d’une led 120 W COB à deux teintes, le blanc chaud et l’ambre simulent avec respect une source halogène.

Les courbes automatiques procurent un blanc calibré à 3200K à pleine intensité, qui rougeoie de plus en plus lorsque le dimmer est descendu, comme un filament de tungstène, avant de s’éteindre avec une (fausse) inertie.
Bien sûr cette utilisation peut être court-circuitée depuis la console, en choisissant d’éteindre le mode tungstène pour retrouver l’immédiateté d’action de la led. Le choix du temps d’extinction se paramètre aussi sur un canal séparé, comme les courbes de dimmer.
L’ajout d’un canal de strobe et de quelques macros d’effets porte ainsi le nombre de canaux DMX jusqu’à 8, mais le mode le plus simple avec son seul canal de dimmer suffira sans doute dans la plupart des accueils. Pour garder le maximum d’impact le FloodLite 650 ne possède pas d’optique Fresnel, trop gourmande en lumière, mais ouvre son champ d’éclairage à 60°.

Tout terrain, validé IP65 pour les utilisations extérieures, sa base solide permet de le poser ou de l’accrocher avec ses deux fixations Oméga.
Avec un prix public de 325 € HT, le FloodLite 650 est disponible auprès de Freevox.
Callisto
Cette barre, mêle sur moins d’un mètre, 10 leds blanc chaud pour des effets de blinder, et une couverture vidéo sur toute sa longueur assurée par 60 diodes RGB.

Les dix sources principales sont des leds CREE 3 W blanches à 3200K, espacées d’une dizaine de centimètres, couvrant un angle de 60° d’ouverture. Tout le reste de la surface avant de la barre est recouvert d’un dépoli diffusant noir neutre, derrière lequel les 60 pixels RGB sont repartis en trois bandes de vingt.
Ces derniers peuvent être pilotés par DMX ou ArtNet pour former des aplats de couleurs, habillant tout le Callisto, mais aussi bénéficier de contrôles plus étendus en point par point, se parer d’effets internes ou carrément se voir injecter des images ou de la vidéo grâce au protocole KlingNet. Les possibilités de cette barre sont innombrables, procurant à peu de frais un habillage pétillant couplé aux effets de blinder en ligne.
Légère, la Callisto repose sur une large platine en U équipée de multiples inserts d’accroche. Une connectique complète, avec entrée sortie PowerCON d’alimentation, DMX en XLR 3 et 5 broches et ports réseau pour l’ArtNet et le KlingNet côtoient le menu et ses boutons d’accès. La gestion de cette barre se révèle aussi exhaustive que foisonnante, avec l’intégration du RDM et quatre modes DMX, en 11, 20, 47 et même 190 canaux !

Callisto est disponible auprès de Freevox au prix de 390 € HT.
Vega
Cette large source lumineuse interpelle vivement. Composée d’une cuve en laiton sertie d’une volumineuse lyre, un fin Triskèle en orne le disque avant, protégeant son œil de lumière tapi dans une enveloppe métallique.

Résolument à la mode, cette source centrale est composée, tout comme le FloodLite 650, d’un mélange de 27 leds blanches et 18 ambres pour simuler le comportement d’une ampoule tungstène. Au-delà de la volonté assumée d’un look vintage, des dizaines de leds se sont glissées dans tous les interstices possibles pour garnir le Vega d’une multitude d’effets.
En premier lieu, 87 leds blanches sont placées derrière le Triskèle pour rétroéclairer la large coupole brillante. Ce sont ensuite deux anneaux de StripLeds RGB qui ceinturent le projecteur, un vers le public, en extérieur, et l’autre à l’intérieur. Le premier est composé de 192 diodes, le deuxième en compte 144, et chacun peut se séparer en huit segments.

IP 20, très ouvert, le Vega est plus à l’aise en salle. Malgré sa taille, 50 cm de large et 30 cm de profondeur, il est relativement léger avec 8 kg sur la balance.
Avec son angle d’ouverture de 60°, son dimmer 16 bits et ses canaux de strobe, il fut créé pour capter l’attention des caméras et du public quelles que soient les circonstances.
Son pilotage peut se simplifier à l’extrême avec seulement 2 adresses DMX, ou pousser les effets pixelaires jusqu’à satiété avec 64 canaux dédiés et ses embases en XLR 5 points pour le DMX.
Proposé à 3190 HT, le Vega est distribué par Freevox
La vidéo de présentation ci-dessous permet de se faire une idée plus précise des talents du Vega :
Plus d’infos sur le site Freevox et sur le site Starway