Reprenant du poil de la bête et attaquant le marché du line array, Turbosound est désormais distribué pour sa gamme Pro par EVI Audio France.

Nous avons été à la pêche aux infos auprès de son directeur technique Jean Marandet.
SLU : Musictribe vient de vous passer un sacré portefeuille de marques !
Jean Marandet (DT de EVI Audio France) : C’est exact. Comme la distribution de Midas se passe excessivement bien, ils nous ont confié en plus toute la partie Pro de Turbosound, Tannoy et Lab.Gruppen / Lake.
SLU : Y a-t-il des nouveautés chez l’une de ces marques ?
Jean Marandet : Il y en a trois chez Turbosound dans la série Manchester. Tout d’abord un élément pour line array à courbure variable équipé de deux 10” et d’un moteur coaxial de 1,4” appelé MV210-HC qui ouvre à 20° en vertical et 100° en horizontal.


S’y ajoute une enceinte point source pour faire des side, du front fill ou du rappel de haute puissance avec un 12” et le même moteur coaxial à deux anneaux de 4” et 2,5” aboutissant à une sortie de 1,4”.
Cette enceinte peut être exploitée en passif ou bien en actif deux voies et porte le nom de MC12-P. Un sub compact MS121 embarquant un unique 21” est enfin prévu pour être accroché avec la nouvelle tête.
Ces trois nouvelles boîtes complètent la série Manchester qui comporte une tête line array à longue portée en deux 12” et deux moteurs coaxiaux ouvrant à 5° verticaux et 100° horizontaux et une à moyenne portée avec aussi deux 12” mais un seul moteur coaxial pour une ouverture verticale de 10°.
Ces deux têtes comportent aussi un renfort en grave accrochable en double 15” référencé MS215 et enfin un sub en double 18” le MS218 est prévu pour être stacké au sol et apporter pression et impact. Les trois subs utilisent une charge passe-bande.

L’ensemble de ces enceintes est conçu pour ne fonctionner qu’avec les amplis Lab.Gruppen 12K44 disposant à cet effet des presets adéquats.

SLU : Qu’est-ce qui différencie cette gamme Manchester d’autres systèmes line array ?
Jean Marandet : Le prix. Turbosound est très bien placé, tout en offrant des produits bien conçus et embarquant des composants de qualité et offrant la même signature sonore grâce à l’adoption du même moteur coaxial à deux voies dans tous les modèles, y compris l’enceinte point source de rappel.
Il y aura du travail à faire pour relancer cette marque historique, mais la qualité de ce qu’elle propose et le prix de vente sont très attractifs. Signalons aussi que quelques ingénieurs ayant participé à la conception des Floodlight et Flashlight, deux icones de la marque, vont collaborer à nouveau avec Turbosound sur les nouveaux produits.
Pour plus de précisions sur le site EVI Audio ou sur le site Turbosound