Innovations Prolight+Sound 2024

Ayrton Kyalami, Nando 502 Wash et Mamba. Ca phosphore !

Une armée de Kyalami intégrés dans le show Ayrton du Prolight+Sound : faisceau intense et fort contraste grâce à sa source laser.

En alliant technologies de pointe et design innovant, les projecteurs Ayrton sont des instruments de création nés d’une quête incessante d’innovation et d’une passion débordante pour la lumière. Leurs performances sont exceptionnelles, leur polyvalence remarquable, et leur esthétique, à la fois élégante et raffinée.

Prolight+Sound a encore révélé de nouveaux fleurons, le mini Kyalami à source Laser qui remporte le prix de l’innovation SLU, le Nando 502 Wash et en avant-première le Mamba, un puissant Beam à source laser de 500 W présentés dans cette vidéo par Yvan Peard.




Yvan Peard

Yvan PEARD, Designer visionnaire et entrepreneur audacieux, s’engage sans relâche à repousser les frontières de l’imagination et de l’innovation. Il incarne une vision singulière, fusionnant harmonieusement la technologie de pointe et une créativité débordante. Son engagement indéfectible le pousse constamment à explorer de nouveaux horizons et à défier les limites technologiques.

Kyalami : Prix de l’innovation SLU

Le Kyalami, mini projecteur beam laser d’une puissance inouïe. héritier du concept MagicDot XT est le premier luminaire de la série Creative Solution d’Ayrton à utiliser une source laser phosphore traversante.


Une source Laser dans la boule de ce mini projecteur : seulement 265 mm de diamètre.

Avec l’objectif de rester ultra-compact et IP65, ce bijou tient dans seulement 265 mm avec son module laser de 100 W équipé d’un système de refroidissement à caloduc.
Son design permet un espacement remarquablement serré de quelques centimètres entre les projecteurs installés en ligne.

Le Kyalami offre des performances exceptionnelles, avec un éclairement de 400 000 lux à 10 mètres. Son objectif frontal de 126 mm, associé à un système optique propriétaire à trois lentilles, produit un faisceau bord net et intense de 1°, avec une focalisation ajustable pour s’adapter à différentes distances de fonctionnement.


Sa source laser de nouvelle génération garantit une reproduction des couleurs irréprochable via le système de mélange CMY progressif et une roue chromatique multipositions.
Il propose aussi 29 gobos métalliques fixes, combinables avec deux prismes rotatifs pour produire une multitude d’effets volumétriques spectaculaires.

Classé IP65, dans un corps d’aluminium, avec rotation des pan/tilt infinie, le Kyalami est un Beam polyvalent capable de travailler dans toutes les conditions même en milieu salin, et offrant aux designers et architectes un outil unique pour créer des expériences lumineuses immersives dans une large gamme de projets créatifs.

Que ce soit à la télévision pour produire un plafond de Beam ou au sol, en grappe, il va trouver sa place. En concert, en festival, les grandes scènes ne lui feront pas peur. Ce projecteur beam est destiné à se faire une place de choix comme le montre cette vidéo du show Ayrton, conçu par Stéphane Migné pour Prolight+Sound.


AYRTON – Prolight+Sound 2024 from Ayrton on Vimeo.


Le Nando 502 Wash : qualité, simplicité et polyvalence

Le projecteur Nando 502 Wash, conçu pour une utilisation polyvalente en intérieur et en extérieur (IP65) est un wash multisources minimaliste, comparé au Zonda. Pas de contrôle indépendant de ses 12 sources leds de 40 W mais un choix de puces RGBLime qui conduit à un blanc full placé sur le corps noir avec un indice de rendu des couleurs supérieur à 86 et à une palette de teintes pastelles et saturées étendue.


Nando 502 Wash, un outil compact, IP65, marqué par la qualité de sa lumière.

Son système optique propriétaire implique pour chaque source led une guide de lumière en verre assurant un mélange homogène des couleurs en sortie de son système optique propriétaire, un cluster de 12 lentilles de 70 mm en PMMA.
De plus, une bibliothèque complète de couleurs préprogrammées permet de créer rapidement une variété d’effets lumineux contrastés.

La polyvalence du Nando 502 Wash se manifeste par sa capacité à passer instantanément du faisceau beam ou wash, avec un ratio de zoom de 15:1 et une plage de 3,5° à 53°.

Compact (342 x 467 x 268 mm ; 14,5 kg) puissant (10 000 lm) et élégant, le Nando 502 Wash d’Ayrton est destiné à venir à s’intégrer dans l’arsenal de tout concepteur lumière à la recherche d’un Wash multisource produisant un blanc de qualité et des couleurs puissantes.


Un petit wash puissant à synthèse de couleurs additive, qui bénéficie d’un zoom de large amplitude.

Que ce soit en télévision pour éclairer un public, pour les fonds de gros plans, en grappe ou en amorce, il va rapidement trouver sa place. En concert, en festival, les grandes scènes ne lui feront pas peur. Aussi bien dans des petites salles que pour des petits projets, le Nando 502 Wash aura sa place grâce à son petit gabarit.
Enfin pour les théâtres qui rêvent d’avoir un projecteur silencieux et passe-partout il fera aussi le travail demandé en contre comme en projection ou bien de face.


Le Mamba en avant-première

Ayrton révélait aussi le prototype du Mamba, un beam d’une puissance impressionnante doté d’une source laser de 500 W. Sa lentille frontale a délibérément été limitée à 250 mm pour garder des dimensions et un poids raisonnable (42 kg).

Le Mamba, dont le lancement officiel est programmé courant deuxième trimestre 2024.

Avec son zoom 0,6° – 15° d’ouverture, le Mamba est synonyme de puissance brute et de luminosité éclatante (plus de 2 700 000 lux à 10 m).
Tout comme le Cobra, il est conçu pour résister aux rigueurs de l’utilisation en extérieur, avec un indice de protection IP65 garantissant une performance optimale même dans les conditions les plus difficiles.

En termes de fonctionnalités, le Mamba offre le jeu complet du Cobra et de nouveaux paramètres, de multiples prismes cumulables pour des effets 3D inédits : le projecteur embarque 28 moteurs !
Cette robustesse est associée à une élégance intemporelle, faisant du Mamba non seulement un beam puissant, mais aussi un magnifique objet sur scène.

Plus d’infos produits avec :

– le site Axente
– le site Ayrton

 

Crédits -

Texte & photos : J.Valexis – vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire