Le Théâtre de la Renaissance passe à l’Halcyon !

Après l’Opéra de Bordeaux, le Théâtre National Populaire, la Comédie Française ou encore le Grand Théâtre de Provence, un autre lieu historique parisien, le Théâtre de la Renaissance, a investi dans les asservis ETC de dernière génération Halcyon Titanium.



Éric Milleville, Directeur Technique du Théâtre de la Renaissance.

Après la gamme SolaFrame qui équipe depuis plusieurs années les plus grandes salles françaises, les Halcyon viennent faire leurs preuves auprès de professionnels exigeants, en termes de qualité de spectre et de gestion du bruit. Mais ce ne sont pas les seuls atouts qui séduisent les théâtres et en particulier Éric Milleville, Directeur Technique du Théâtre de la Renaissance : « Je cherchais d’abord des sources assez puissantes pour remplacer des découpes 2 kW. »


Car le premier atout de la gamme Halcyon réside dans le choix du flux : de 19 000 lumens à 54 000 lumens (et même 70 000 lumens en mode boost). En fonction des 3 versions de taille du projecteur – Gold, Titanium, Platinum – chacune proposée en deux versions de type de moteur LED – Ultra Bright et High Fidelity – les utilisateurs ont le choix de la source qui répondra à leurs besoins, les fonctions étant identiques par ailleurs.


Membre de l’ASTP (Association pour le Soutien du Théâtre Privé qui réunit une cinquantaine de théâtres parisiens), le Théâtre de la Renaissance envisageait à la base s’orienter vers les SolaFrame Studio. « J’avais entendu du bien de ce projecteur, continue Éric, puisqu’il ne ventile pas et que le zoom est très silencieux.
Nous avons fait des tests avec les équipes de So What & Co. Nous avons apprécié son silence mais le rendu était trop juste en termes de puissance. So What nous a alors prêté le nouvel Halcyon Titanium, équipé d’une dalle LED High Fidelity qui a remporté notre adhésion. »


Benjamin Boiffier, dirigeant de So What & Co, distributeur parisien de matériel scénique, nous confirme ce choix : « Nous avions également fait une démo du projecteur à François Leneveu, créateur lumière d’Alexis Michalik, pendant le festival d’Avignon. Il a lui aussi beaucoup aimé le projecteur et il se trouve qu’il jouait justement bientôt au Théâtre de la Renaissance avec la pièce “Passeport”. Éric a donc tout de suite vu qu’il faisait le bon choix. »
Puissante mais plus compacte que la génération précédente et toujours silencieuse grâce aux 3 modes de ventilation et au canal DMX dédié qui permet à l’utilisateur de prendre la main sur le bruit du ventilateur, la nouvelle gamme Halcyon a tout pour plaire.

Côté lumière, en faisant le choix de la dalle High Fidelity, Éric Milleville s’offre une belle lumière, avec un TM-30 qui affiche un indice de fidélité des couleurs Rf de 91 et un indice de saturation Rg de 98. À cela s’ajoutent les 2 roues de gobos rotatifs, une roue d’animation, les 3 frosts avec le système Trifusion pour un passage progressif entre les différents diffuseurs, 4 couteaux à fermeture totale sur un module tournant sur 180°… Enfin, les nouveaux drapeaux de trichromie ont été redessinés pour une entrée plus douce et plus précise de la couleur dès les premiers pourcentages.


Avec près d’un siècle et demi de spectacles en plein cœur du 10e arrondissement de Paris, le Théâtre de la Renaissance et ses 650 places se devait de choisir le meilleur équipement pour satisfaire son public. Et avec un partenaire comme So What & Co, le lieu est sûr d’être bien accompagné.

En effet le revendeur, qui est également loueur, dispose déjà d’un parc de projecteurs Halcyon Titanium, SolaFrame Studio et Lonestar pour compléter les besoins de tous les lieux équipés.

D’autres informations sur le site ETC Connect

 

Crédits - Texte & photos : ETC France

Laisser un commentaire