LEWITT MTP W950 sur scène avec Jeanne MAS

On n’a pas encore l’habitude de le voir sur les concerts, mais avec sa véritable capsule à condensateur de 1” et une réjection arrière de 90%, le nouveau micro chant MTP W950 de Lewitt a beaucoup d’arguments pour convaincre.


De gauche à droite Clément Soulignac (FOH) et Corentin Bulard (Retours).

Parmi les premiers séduits, Corentin Bulard (ingé monitor) et Clément Soulignac (ingé foh). Nous les avons rencontrés au Casino de Paris sur une des dates parisiennes de Jeanne Mas.

Nous nous retrouvons au concert de l’artiste dans un bel environnement technique : régies face et retours en Avid S6L, HF Shure AD4Q plus PSM1000 pour les ears et réverbération Bricasti sur la voix. Retour, side et renfort de grave sur la scène…Tous les ingrédients sont réunis pour une prise de voix complexe, mais qui s’est avérée beaucoup plus facile que prévu grâce au MTP W950.


Le MTP W950 de la patronne, monté sur un émetteur main Shure AD2.

Corentin Bulard, au mixage retour de Jeanne Mas : “J’ai découvert ce micro pendant la résidence de Jeanne Mas. On est parti avec une solution de captation classique sur la voix, celle qui a été utilisée durant la tournée précédente ce qui ne me gênait pas plus que ça.

Au bout du premier jour de préprod, force est de constater que cela ne fonctionne pas bien pour capter tous les détails de la voix de l’artiste et maîtriser les écarts de dynamique très importants en fonction des titres. C’est à ce moment que, contacté par le directeur musical, Bertrand Allaume (expert produit Lewitt en France) est venu nous voir et m’a proposé d’essayer le W950.”


Pour passer de la version filaire à la HF, il suffit de dévisser l’ensemble tête !

Pour la plupart des micros main, le passage en HF est généralement synonyme d’achat d’une deuxième capsule, si toutefois elle est compatible avec le système utilisé.
Le MTP W950, en plus de ses caractéristiques sonores que nous allons voir plus loin, offre l’avantage considérable de posséder une capsule qui se dévisse et peut être nativement adaptée sur un émetteur main compatible Shure, et avec un adaptateur sur les autres systèmes.


“Cette capsule nous a vraiment surpris.” poursuit Corentin “Je ne partais pas confiant car je dois l’avouer, j’étais resté dans mon image de Lewitt comme marque plutôt entrée de gamme.
Mais cherchant une autre option et un peu à court de temps, je suis allé immédiatement l’essayer sur scène devant les wedges. Sans aucun traitement, juste avec un simple coupe-bas, je pouvais rester devant avec un gain très ouvert, il ne partait pas, même en le pointant dans leur direction.

Nous avons ensuite, avec Clément, pris le temps de l’écouter. La voix de Jeanne est subtile. Après des moments très énergiques, on peut passer dans des ambiances quasi ‘balade’ avec un accompagnement qui reste très présente derrière.
C’est donc vraiment plaisant d’avoir un micro très stable, que ce soit en effet de proximité, en directivité et face au larsen. Avec une restitution fidèle de la voix de Jeanne en façade, cela a été un oui direct. »


Une fois dévissée la boule de l’ensemble tête, la capsule du MTP W950 et ses réglages apparaissent.

En plus de sa faible sensibilité au larsen qui permet un réglage de gain parfaitement adapté aux chanteurs avec une large plage dynamique, le MTP W950 propose deux directivités, supercardioïde et cardioïde. Sa capsule avec sa protection double couche, comporte un sélecteur pour changer la directivité, logé sous la bonnette anti-vent pour éviter toute manœuvre non désirée. On y trouve également la mise en service de l’atténuation de 12 dB et du filtre coupe-bas à 120 Hz.


La capsule solidaire de l’électronique et des trois réglages offerts : l’atténuateur -12 dB, le coupe bas calé à 120 Hz et le choix de la directivité.

“Comme j’ai des side de chaque côté de la scène et que Jeanne reste pas mal au point lead, je l’utilise en mode supercardioïde grâce auquel je dispose d’une directivité contrôlée qui retarde l’accrochage et nettoie pas mal l’environnement. Il a une couleur très agréable et, avec très peu de traitements, j’obtiens tout de suite un son agréable à l’écoute dans les ears et les wedges. J’ai juste un coupe bas et un F6 de Waves qui travaille sur le bas mid, point final.” conclut Corentin.

Le MTP W950 s’avère concluant dans les retours. Qu’en est-il dans la face ? Nous retrouvons Clément Soulignac qui en plus de partager les avantages pratiques du microphone, nous confirme ses caractéristiques sonores : « Une jolie brillance, de beaux aigus. La voix de Jeanne a un gros bas médium, beaucoup de 300 Hz, qui était un problème avec du traditionnel et qui ne l’est plus du tout avec ce micro.


Le F6 de Waves sur la voix dans le mix façade montre un équilibre spectral bien maîtrisé.

C’est aussi très agréable dans le grave, et en même temps j’ai de jolies sifflantes qui vivent très bien dans les réverbes. Sa restitution de la dynamique est très bonne, il retranscrit parfaitement la voix de Jeanne dans toutes les situations. »

Un micro statique qui semble bien adapté ici à une voix fine et délicate, parfaitement mise en valeur dans un mix années 80 riche et percutant. Une double directivité et une capsule qui se dévisse pour passer en HF. Un son bien maîtrisé dans le bas et des aigus soyeux. Le MTP W950 interpelle par son équilibre sonore, son côté très pratique, sa polyvalence et son adaptabilité à la scène.


Plus d’infos sur le site Lewitt Audio

Crédits -

Texte : C. Masson - Photos : C. Masson & Lewitt

Laisser un commentaire