NEXO ID84 crée l’ambiance au Nikki Beach Saint-Tropez

Le Nikki Beach Saint Tropez est un restaurant et un club exclusif situé sur la magnifique plage de Pampelonne, sur la Côte d’Azur. Appartenant à un groupe international possédant des établissements dans de nombreuses destinations touristiques parmi les plus prisées au monde, le Nikki Beach Saint Tropez attire une foule de célébrités exigeantes avec des sets décontractés au bord de la piscine assurés par des DJ internationaux de premier plan.


De gauche à droite Gérard Giraudon et Christophe Orlando.

Le système de sonorisation doit donc être de la même qualité, très contrôlable et directif, car le club est situé à proximité des habitations. Il doit également être visuellement discret, afin de ne pas détourner l’attention du cadre luxueux du club.

Les spécialistes locaux de la création de clubs et lieux festifs COLORSONIC ont une relation de longue date avec Nikki Beach et connaissent bien le site. Afin d’obtenir un son puissant et full range pour les clients sans déranger les riverains du site, Gérard Giraudon PDG et Christophe Orlando le directeur technique de Colorsonics ont proposé un système en NEXO ID84 au concepteur sonore et acousticien Claudio Fabiani.


Deux ID84s dos à dos.


Les huit transducteurs de 4” et les huit haut-parleurs d’aigus à dôme cachés derrière la grille.

18 colonnes ID84 de NEXO au total sont discrètement positionnées dans l’établissement, avec une extension des basses fournie par 4 x ELS400 équipés chacun d’un 12’’, dans un design qui permet une excellente couverture du club, sans émergences vers les habitations toutes proches. Un indice IP54 assure la protection contre les intempéries, bien que les conditions dans le sud de la France soient habituellement favorables.

Renforçant le concept de l’enceinte colonne, ID84 utilise huit haut-parleurs de 4” et un ensemble de tweeters à dôme sur un baffle incurvé dans une enceinte légère en aluminium avec une colonne arrière en acier.
Le choix de haut-parleurs d’aigus à dôme plutôt que de moteurs à compression conventionnels permet d’obtenir des niveaux de distorsion particulièrement bas et contribue à une performance « Hi-Fi » qui élargit le champ d’application de ID84 bien au-delà du rôle traditionnel de colonne pour la voix, vers des applications musicales.

ID84 délivre une pression max de 136 dB avec une réponse en fréquence allant de 90 Hz à 20 kHz. Un commutateur de directivité original et situé sur le panneau arrière, permet de modifier instantanément la dispersion verticale aigüe, et les enceintes peuvent être raccordées « tête bêche » pour créer des colonnes plus longues.
De multiples options de montage et une gamme complète d’accessoires facilitent le déploiement de ID84 dans un large éventail d’installations fixes et d’applications mobiles. La puissance et le traitement du système du Nikki Beach sont assurés par le contrôleur DTD et les DTDAMP de NEXO, offrant une solution très rationnelle ainsi qu’un contrôle simple pour les opérateurs.

S’exprimant au nom de COLORSONIC, Gérard Giraudon déclare : « Le NEXO ID84 nous a fourni le son puissant et de qualité Hi-Fi dont nous avions besoin, ainsi que le contrôle de la directivité qui garantit que les hôtes du Nikki Beach peuvent faire la fête sans déranger le voisinage ».


Pour plus d’informations sur :

– le Nikki Beach Saint Tropez
– NEXO
– Color Sonic
– Claudio Fabiani

 

Crédits - Texte : Nexo - Traduction : SLU - Photos : Nexo, Nikki Beach, SLU

Laisser un commentaire