Prolight+Sound 2024

Robert Juliat Ravel et Tristan, à la pointe de la technologie

Le fabricant français nous dévoile pour la première fois ses nouveaux modèles de découpes LED baptisées Ravel et à la pointe de la technologie. Elles partagent la vedette avec Tristan, une poursuite LED manuelle “2.0”.



Ravel

Attardons-nous d’abord sur Ravel, la nouvelle découpe dont les 450 W de LED défient les lampes halogènes des découpes 2 kW. Esthétiquement, elle arbore un tout nouveau design facilement reconnaissable de section octogonale. Mécaniquement, sa conception renforcée diffère de ses sœurs.
Pour assurer sa rigidité et celle des éléments qu’il abrite, le châssis est maintenu par des longerons. Du côté des améliorations, on peut citer la ventilation qui déjà très performante sur les autres produits de la gamme, a été spécialement réétudiée pour être encore plus efficace et par la même occasion parfaitement silencieuse.


Les nouvelles découpes Ravel, ici équipées de deux blocs optiques différents issus des séries 600SX et 700SX.

La source LED propose 450 W de blanc à température de couleur variable (IRC supérieur à 90), puissance qui restera entièrement disponible peu importe la colorimétrie choisie afin de toujours proposer une intensité lumineuse optimale, pas de compromis sur ce point.
La découpe propose trois blocs optiques différents selon la plage de zoom voulue, 11/26°, 16/35° ou 28/54°. Il semble très important de noter que les Ravel sont entièrement compatibles avec les optiques des séries 600SX et 700SX.


Vue arrière sur Ravel, sa connectique et son afficheur. On remarque le nouveau dessin octogonal de la lanterne.

Concernant le pilotage, le fabricant a mis un point d’orgue sur la compatibilité et les protocoles disponibles proposant DMX-RDM, Art-Net et sACN mais également des fonctionnalités avancées type LLRP ou encore “Zero-configuration networking” ou “zeroconf”, proposant un accès simple et direct au projecteur via le réseau sans besoin de configuration d’IP.

Cette gamme de découpes vient remplacer la série Zep2 aujourd’hui arrêtée, et sera prochainement développée en Fresnel. Les premières unités devraient être disponibles au dernier trimestre 2024.


Tristan

Vue d’ensemble sur Tristan, poursuite manuelle semi-automatisée et équipée de 800 W de LED.

Au tour de Tristan, dernier développement dans la célèbre famille des poursuites Robert Juliat et fière remplaçante de la Victor. A titre de comparaison, pour un même flux de 30 000 lumens, on passe de 1 800 W de lampe à 800 W de LED, l’économie d’énergie est de taille !

Les dimensions du corps de la poursuite ont été réduites d’une bonne quinzaine de centimètres et le poids total abaissé à 37 kg, alimentation incluse (et qui se retrouve intégrée dans le corps d’appareil).

Dans la liste des nouveautés, on remarque la volonté du fabricant de faciliter l’utilisation du projecteur via des solutions techniques automatisées, comme la gestion de l’iris qui devient motorisée, pouvant maintenant restituer des presets préalablement enregistrés sur une console lumière.


Plus en détail, la majeure partie des commandes utilisateur avec les portes filtres manuels, molettes de réglage de zoom et focus et l’écran déporté. La commande de l’iris est discrètement placée sous les molettes de zoom.

Pour ce faire, Tristan est également pourvue de pilotages DMX-RDM, Art-Net et sACN et propose les mêmes fonctionnalités réseau que les découpes Ravel. Un petit écran déporté disponible en accessoire permet également au poursuiteur d’avoir une vision directe sur ses valeurs de dimmer et d’iris.

Justement, un petit mot sur le pilotage manuel du réducteur de faisceau dont l’interface utilisateur prend la forme d’un potentiomètre rotatif type barre au toucher très smooth, discrètement placé juste derrière les poignées de maintien.

Le moteur de lumière pourvu d’une LED de 800 W est calibré pour un blanc à 6000 Kelvins et un IRC supérieur à 90, la gradation de la source est assurée électroniquement. Quant au module de zoom, il permettra de faire varier l’angle du faisceau entre 7° et 14,5° (comme sur la Victor).

Pour obtenir de la couleur, la Tristan conserve ses portes filtres manuels classiques. Plusieurs accessoires seront disponibles comme les traditionnelles guillotines pour couper le faisceau ou encore un module porte-gobos.

Plus d’informations sur le site Robert Juliat

 

Crédits -

Texte & photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire