Prolight + Sound 2024

Starway Quasar, un washer strobe à effets IP65

La photo du prototype Quasar Starway, en fonte d’aluminium pour éviter la corrosion.

Starway lance Quasar, un projecteur a effets mêlant couleurs, blinder, pixels et strobe, le tout asservi en tilt et apte à fonctionner en extérieur. Il est présenté en vidéo par Tristan Kislig (responsable des ventes de Starway) qui revient également sur la gamme WET lancée à l’ISE 2024.



Dans la lignée d’autres appareils de la marque (Vega, Titan, Solar etc), Starway a porté son dévolu sur un nom évoquant le thème spatial pour son dernier produit présenté au Prolight+Sound 2024. Il crée au passage une nouvelle gamme inédite pour le fabricant français, de blinders/washers multifonctions asservis.


Vue macro des leds SMD RGB qui génèrent la couleur.

En référence à ces entités cosmiques ultra-lumineuses, le Quasar est un projecteur Led de 1200W motorisé en tilt sur 180°, équipé d’un panneau Led rectangulaire embarquant deux matrices de sources RGB, divisées en 14 segments : 784 leds de 1 W au total pour un flux de 15 100 lm.
En son centre prennent place 392 leds blanches de 1,6 W séparées en deux barres pour la partie stroboscope, elles aussi contrôlables au pixel (28 segments). Elles produisent un flux de 64 850 lm.

Bien que le concept de ce type d’appareil ne soit pas inédit, Starway a choisi de développer ce produit dans un but d’optimisation et également de compatibilité avec ce que la concurrence propose sur le marché. Il se distingue par une version optimisée de sa librairie, les couleurs et les dimmers par exemple disposant d’un canal en 16 bits pour plus de précision et de fluidité.

Le Quasar a également un mode static, car malgré son évidente aptitude aux effets, il sera aussi tentant, compte tenu de son flux, de l’utiliser en “wall washer” de proximité sur une application architecturale.


Un coup de tilt et voilà l’arrière de la bête, sobre mais bien robuste.

Le projecteur est doté de connectiques DMX/réseau pour une utilisation en Art-Net (avec RDM). Côté alimentation, seule une entrée est présente, la consommation max de l’appareil (pour rappel 1200 W) ne semblait pas justifier de recopie. Voulant mettre l’accent sur la fiabilité qui fut au cœur du cahier des charges lors du développement du produit, Starway annonce une disponibilité minimale de 10 ans sur les pièces détachées (garantie du produit 2 ans).
Enfin, le nerf de la guerre, le tarif d’appel de l’appareil est de 1990€ HT prix public. Il intègre la mousse thermoformée qui sera directement intégrée en flight-case.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Starway

 

Crédits - Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire